Enseignement supérieur, que faire après le Bac ?

Le bac en poche, il est maintenant temps de réfléchir à la suite de votre parcours. Que vous soyez passionné(e) par les sciences, les lettres, l’économie, l’art ou tout autre domaine, il existe une multitude de parcours qui s’offrent à vous. Voici un aperçu des principales options après le bac, classées en deux catégories : les formations longues ou courtes.
Formations longues
  • Université

    Si vous aimez explorer les théories et approfondir vos connaissances dans un domaine spécifique, l’université offre une flexibilité et une variété de disciplines allant des sciences aux langues en passant par le droit et la gestion. Vous pouvez débuter par une licence (bac+3), poursuivre jusqu’au master (bac+5) voire au-delà avec un doctorat, selon vos aspirations.

  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CGPE)

    Les classes prépas sont une option prestigieuse pour ceux qui aiment les défis. En deux ans, vous vous préparez aux concours des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs, ou les ENS (Ecole Normale Supérieure). Ces formations sont très intensives et demandent beaucoup de travail, mais elles vous ouvrent les portes des meilleures écoles et des carrières prestigieuses.

  • Grandes Écoles

    Certaines grandes écoles admettent directement après le bac, surtout dans les domaines de l’architecture, des arts, et du paramédical. Ces formations spécialisées sont reconnues pour leur excellence et leurs débouchés professionnels. La durée des études varie, mais vous sortirez avec un diplôme très valorisé sur le marché du travail.

Formations courtes
  • BTS et BUT

    Si vous préférez une formation pratique et rapide, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et le BUT(Bachelor Universitaire de Technologie) sont de très bonnes options. En deux ans pour le BTS et trois ans pour le BUT, vous pouvez obtenir un diplôme professionnel dans des domaines variés comme le commerce, l’industrie, la santé, ou l’informatique. Ces formations incluent souvent des stages, ce qui facilite l’insertion dans le monde du travail.

  • Formation en alternance

    L’alternance est une excellente option si vous voulez combiner études et expérience professionnelle. Vous pouvez suivre une formation tout en travaillant en entreprise grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Vous serez rémunéré et vous acquerrez une expérience précieuse qui vous aidera à trouver un emploi rapidement après vos études.