Le Baccalauréat
Depuis la réforme de 2021, le bac a changé pour être plus adapté aux élèves et à leurs projets futurs.
Le bac se compose de deux grandes parties : le contrôle continu et les épreuves finales. Ensemble, elles forment votre note finale.
Le contrôle continu (40% de la note finale)
40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisait pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.
Les élèves font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :
- Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première
- Histoire-Géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et de terminale)
- Enseignements optionnels
En éducation physique et sportive, la note retenue au tutre de contrôle continu est la moyenne des notes obtenues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF)
Épreuves terminales (60% de la note finale)
En classe de Première
- Le bac de français : À la fin de la classe de première, vous passez une épreuve écrite et une épreuve orale de français.
En classe de Terminale
- Deux Enseignements de Spécialité : En terminale, vous passez des épreuves écrites sur deux des trois spécialités que vous avez choisies en première.
- Philosophie : Vous passez une épreuve écrite de philosophie.
- Grand Oral : Épreuve orale de 20 minutes où vous présentez un projet en lien avec vos spécialités, suivie de questions du jury.
Quelques réponses
Les spécialités, c’est quoi ?
- En première, vous choisissez trois spécialités parmi une liste proposée par votre lycée (comme les maths, la physique-chimie, les sciences économiques et sociales, etc.).
- En terminale, vous en gardez deux. Ces spécialités vous permettent de vous concentrer sur ce que vous aimez et sur ce qui est important pour votre projet scolaire.
Le grand oral, comment ça se passe ?
- Le grand oral dure 20 minutes devant un jury.
- Présentation 10 minutes
- Réponses aux questions du jury 10 minutes.
Les notes et mentions
Les épreuves et évaluations sont notées sur 20.
Si votre moyenne générale est d’au moins 10/20, vous obtenez votre bac.
Il y a des mentions en fonction de votre moyenne :
Assez Bien : entre 12 et 13,99
Bien : entre 14 et 15,99
Très Bien : 16 et plus